Skip to content

Présentation du projet

Le projet novateur d’autoconsommation collective et citoyenne permettra la consommation, en circuit court, d’une électricité produite localement par l’éolienne centrale des 4 projets éoliens de la Plaine d’Aunis.

 

Comment est né ce projet ?

Lors d’une étude de perception menée sur le territoire au printemps 2021, en partenariat avec l’équipe concertation et communication publique de Mazars, un réel besoin de bénéfices concrets pour le territoire a émergé.

Pour répondre à la demande des habitants de bénéficier d’une électricité moins chère, locale et renouvelable, Eolise a répondu avec un projet d’autoconsommation collective étendu à partir de la production d’une éolienne. La production de cette éolienne pourra ainsi profiter directement aux riverains proches de celles-ci (vois les modalités). 

 

Un projet innovant et unique en France ?

Cela permet aux adhérents de bénéficier d’un tarif d’électricité estimé à 25% inférieur* au prix du marché actuel, pendant tout le temps de vie de l’éolienne (soit entre 25 et 30 ans).

En fonction de la consommation du foyer, il est possible de consommer environ 50% d’électricité provenant de cette source d’énergie renouvelable, et bénéficier toujours en parallèle du réseau électrique classique pour le reste de sa consommation. 

De plus, ce projet collectif d’énergie renouvelable vise à fédérer une communauté de citoyens dans l’utilisation d’une énergie locale en circuit court, et à rendre les adhérents de cette communauté des acteurs clés de la transition énergétique dans la Plaine d’Aunis.

* calculé sur les tarifs actuellement en vigueur.

 

Comment cela fonctionne ?

L’éolienne centrale des 4 projets éoliens de la Plaine d’Aunis, raccordée au réseau local, produira de l’électricité que les riverains installés dans un rayon de 10 kilomètres de distance pourront exploiter.

L’autoconsommation citoyenne permet en effet aux riverains de consommer directement et en temps réel l’électricité produite par l’éolienne, grâce à un contrat passé entre le producteur et les consommateurs. 

Réglementairement, la puissance installée ne peut pas dépasser les 3 MW.

De plus, environ 1 000 foyers et éventuellement d’autres consommateurs (communes, commerçants …) doivent se porter candidats pour ce projet pour qu’il puisse être mis en place.

 

 

 

Quelles sont les conditions pour y adhérer ?

  • Résider dans un rayon de 10 km de l’éolienne centrale
  • Être équipé d’un compteur Linky (ou demander à Enedis d’en bénéficier)
  • Adhérer à la communauté énergétique créée
  • Souscrire un contrat dédié à tarif préférentiel avec un nouvel opérateur en charge du projet

Vous souhaitez y bénéficier ?

Vous trouvez l’opération d’autoconsommation intéressante et souhaitez en bénéficier ? Faites-le nous savoir en remplissant ce formulaire (moins d’une minute) ! 

Toutes les inscriptions faites par ce formulaire sont prises en compte. Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour vous donner plus d’informations sur les prochaines étapes.

Vous êtes également intéressé  pour participer aux réflexions sur sa mise en œuvre ? Une case spécifique est prévue dans le formulaire.